Pour qu’une moto ou une auto soit considérée comme un véhicule de collection, plusieurs critères doivent être remplis. Aussi, il faut ajouter que tout comme les voitures et motos (scooter) classiques, une législation spécifique encadre cette catégorie de matériels roulants. Vous devez donc connaître lesdites règles (assurances et autres) avant d’acquérir votre engin à roues. D’ailleurs, cet article vous donne son avis sur le sujet.

Comment identifier une moto ou une voiture de collection ?

Reconnaître une auto de collection ! En vous référant à un avis général, un matériel roulant peut être désigné comme une auto de collection lorsque celui-ci présente les caractéristiques suivantes :

Les passionnés ou les amateurs fortunés peuvent vouloir se lancer dans la collection des véhicules anciens. Cependant, sachez que la valeur sentimentale ou pécuniaire est généralement ce qui les pousse à les accumuler. Cela rend de ce fait la notion de collection relativement floue.

Par contre, en considérant l’avis de la loi, les différentes caractéristiques qui régissent un véhicule de collection sont bien précises. En effet, selon l’article R311-1 du Code de la route trois conditions permettent de reconnaître une voiture de collection. Ainsi :

Quels sont les conditions ou documents à présenter pour une souscription ?

De nombreuses compagnies telles que AMV mettent à disposition des contrats adaptés aux engins de collection. Évidemment, il ne s’agit pas des seuls assureurs. D’ailleurs, vous trouverez en ligne d’autres avis d’entreprises proposant des contrats spécifiques destinés aux détenteurs de cette catégorie de véhicules. Il s’agit d’un marché florissant, car pour les assureurs tels que AMV, assurer une auto de rare est synonyme de faire du profit. En effet, les propriétaires roulent prudemment. En plus, ils sont généralement très méticuleux quant à leur entretien et leur usage. Comme vous l’aurez deviné, toutes ses précautions dont ils font preuve réduisent drastiquement les risques d’accident. En résumé, on note que les assurances dédiées aux automobiles rares sont proposées à des prix compétitifs.

Les conditions à remplir

Pour souscrire à un contrat d’assurance (véhicule rare) chez AMV par exemple, vous devez obligatoirement :

Vous vous demandez pourquoi ces conditions ? Pour la simple raison que conduire certains engins (voiture comme moto) nécessite de posséder une expérience avérée en conduite. Par ailleurs, on note que certains assureurs peuvent refuser de vous faire signer ce contrat si ces conditions ne sont pas remplies.

 

Le justificatif à produire pour une assurance

Le seul document nécessaire qui vous permettra de souscrire à un contrat est le certificat d’immatriculation portant la mention « Véhicule de collection »

Les garanties et prix de l’assurance pour une voiture de collection

Avant de souscrire à une assurance pour votre perle rare, vous pouvez faire quelques recherches en ligne afin de vous renseigner sur les différents contrats proposés. En dehors des garanties, vous avez également besoin d’avoir une idée des différents tarifs. Demander un devis à votre assureur habituel est par exemple une solution. Mais sachez que généralement, un contrat d’assurance pour une perle rare peut coûter jusqu’à 17 euros l’an. Quant à la garantie, la responsabilité civile est le minimum requis. Si vous souhaitez souscrire chez AMV par exemple, prenez le soin de demander un devis avant de vous lancer.