La notion du chiffre d’affaires est connue par tous les chefs d’entreprise. Il s’agit d’un indicateur indispensable pour la bonne marche de l’activité entrepreneuriale. En effet, le chiffre d’affaires est l’un des indicateurs financiers qui reflètent le niveau des activités d’une entreprise. Quelle est sa définition et sa méthode de calcul ?

Explication de quelques termes

Chiffre d’affaires

En comptabilité, la définition du chiffre d’affaires se rapporte au montant global (sans les taxes), de la vente des produits et des différentes prestations de services, générées par une entreprise. Autrement dit, c’est l’addition de tous les montants inscrits sur les factures reçues ou émises par une entreprise, sur une période déterminée.

Le chiffre d’affaires facturé

Par définition, ce terme désigne le montant issu de la facturation des services, ou de la vente des produits d’une entreprise à ses clients sur un temps précis.

Le chiffre d’affaires encaissé

La définition du chiffre d’affaires encaissé est relative au montant total, issu des paiements effectués par les clients, et encaissés par l’entreprise.

Quelle est l’importance du calcul du chiffre d’affaires ?

Le calcul du chiffre d’affaires par un comptable permet à une société d’évaluer ses performances en termes de vente ; d’observer l’évolution de son activité durant sa période d’exercice ; d’analyser son positionnement dans le secteur d’activité concerné, en se basant sur sa part de marché ; et faire une comparaison avec ses concurrents. Pour obtenir de bon résultat, le chiffre d’affaires en tant qu’indicateur doit être combiné avec indicateurs tels que :

Le seuil de rentabilité

Combiné au chiffre d’affaires, cet indicateur fixe la valeur minimale du chiffre d’affaires, pour établir un équilibre entre les recettes ou les ventes totales et les dépenses effectuées.

Le résultat net

Sa valeur s’obtient en soustrayant le montant total du chiffre d’affaires à celui des différentes charges de l’entreprise.

La valeur ajoutée

Elle concerne la différence établie entre un chiffre d’affaires relatif à un produit ou service, et les dépenses liées à la méthode de fabrication ou d’élaboration.

Le taux de marge commerciale

Il s’agit des bénéfices de l’entreprise en tenant compte du prix de vente des produits.

Quelles sont les méthodes de calcul du chiffre d’affaires (CA) ?

Le chiffre d’affaires dit analytique ou d’analyse

Pour calculer le chiffre d’affaires analytique, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. En effet, il peut être calculé pour un produit ou un groupe de produits ; une zone géographique précise ; une catégorie de client : des montants hors taxes ou toutes taxes comprises. Cette méthode est très sollicitée en comptabilité analytique. Le comptable procède à l’analyse de plusieurs données. Sa valeur s’obtient en appliquant la formule suivante :

CA = Prix de vente des biens ou tarifs des prestations × Quantités vendues

Le chiffre d’affaires dit global

Son calcul a pour but d’obtenir une vision claire sur l’exercice des ventes au cours d’un temps fixe. Sa formule de calcul est :

CA = Prix de vente des biens ou tarifs des prestations × quantités vendues

Le chiffre d’affaires dit prévisionnel (CAP)

Il permet de faire une prévision pour connaître l’évolution des revenus d’une entreprise. Pour procéder au calcul, voici la formule pour calculer le chiffre d’affaires prévisionnel :

CAP = Prix de vente unitaire × nombre de ventes prévues.